Réseau Captage de l'eau

Captage de l’eau

 

Les ouvrages amonts situé en commune de St Jean St Nicolas sont au nombre de 3 et 1 et sont situés sur la commune de Gap. Ils permettent le captage de l’eau, la séparation des eaux et des graviers, la séparation des eaux et du sable, l’orientation des eaux vers l’Est, le Sud et l’Ouest du bassin Gapençais.

Ils permettent le captage de l’eau, la séparation des eaux et des graviers, la séparation des eaux et du sable, l’orientation des eaux vers l’Est, le Sud et l’Ouest du bassin Gapençais.

A la prise des Ricous l'on trouve un captage superficiel et un captage en nappe

Le captage superficiel

La prise sur le Drac est située au droit du Hameau des « Ricous » sur la commune de Saint Jean Saint Nicolas, à l’aval de la confluence du Drac Noir et du Drac Blanc.

Il s’agit d’un seuil fixe de 100 m de longueur, réalisé en 1953 en remplacement des prises volantes régulièrement détruites et reconstruites.

La prise d’eau s’effectue essentiellement par un pertuis vanné ouvert en extrémité droite de la galerie ainsi qu’horizontalement par les barbacanes.

Le système de passe à poissons existant n’est pas efficace et un projet se trouve aujourd’hui en cours d’étude.

Après la galerie située dans le seuil, les eaux arrivent au dégraveur.

Le seuil se développe sur une longueur de 100 m perpendiculairement aux écoulements du Drac. Il se prolonge par une galerie qui débouche sur le dégraveur.

 

Le captage superficiel

Le captage superficiel

Le captage superficiel

Le captage en nappe

Lorsque la ressource superficielle est insuffisante pour les besoins des associations de Gap, Chabottes, Saint Léger, Saint Laurent du Cros alors, il est mis en service un pompage dans la nappe souterraine des Ricous.

La réalisation de ce pompage a permis l’abandon de plusieurs prises d’eau superficielles sur le Drac et constitue une avancée environnementale qui avait été souhaitée par tous.

L’ouvrage a été autorisé après procédure de DUP, les groupes électropompes sont propriété des ASA du Champsaur.

Les eaux de cette station sont refoulées dans le Canal de Gap pour être transportées gravitairement.

Elles sont ensuite restituées au droit des prises d’eau des ASA concernées

   

  

LE DEGRAVEUR

Il est situé immédiatement à l’aval du seuil des Ricous

Rôle

Il a pour objectif de « bloquer » le passage de matériaux solides (pierres, galets, ...).

C’est au niveau du dégraveur que les débits à dériver sont ajustés, les débits excédentaires étant restitués vers le Drac par un bras de décharge.

LE DESSABLEUR

Cet ouvrage se trouve situé quelques dizaines de mètres en aval du dégraveur.

Rôle

 

Il permet de séparer les eaux des limons, sables fins et grossiers qui pénalisent le bon fonctionnement des appareils de régulation, qui colmatent par limonage les réservoirs, etc.

Il joue aussi un rôle hydraulique puisqu’il est le lien entre « captage » et « admission des eaux sur la branche mère ». Le contrôle hydraulique du débit à admettre vers le réseau du canal se fait par une vanne déversoir. C’est aussi sur ce point que se font les mesures de débits captés.

 

Agent

Les variations brutales de la qualité des eaux, les variations de débit, la fréquence des réglages et de la communication de l’information imposent la présence d’un agent sur le site.

LE PARTITEUR

Le « partiteur » ou « répartiteur des eaux » est situé à l’extrémité aval de la branche mère, à l’arrivée des eaux sur le bassin du gapençais.

 

 

Rôle

Répartir le débit entre :

  • La branche de La Rochette
  • La branche de Charance (alimente les autres réserves)
  • Le lac des Jaussauds

Agent

L’ensemble est composé d’un bassin et d’un ensemble de vannes. La présence d’un agent sur le site permet d’intervenir fréquemment sur les dispositifs de contrôle et de manœuvre.

 

 

 

Canal de Gap - 2 Avenue Lesdiguières 05000 GAP - -

Profil LinkedIn