Canal de Gap - 2 Avenue Lesdiguières 05000 GAP - -
Son fonctionnement est codifié principalement par l’ordonnance 632 de juillet 2004 et son décret d’application du 3 Mai 2006.
1 syndic parmi les 10 membres est élu Président et 1 membre vice-président.
Le Président et le vice-président sont chargés de mettre en application les décisions du Syndicat.
Le syndicat est présidé par Monsieur Robert NEBON, conseillé par 10 syndics.
La représentation des territoires par les syndics
Les membres du syndicat sont bénévoles.
L’association est administrée par un syndicat composé de 10 membres titulaires et de 4 suppléants.
Les secteurs
Les membres du syndicat sont répartis entre 4 secteurs dans une proportion aussi voisine que possible de celle des superficies et débits souscrits de chaque secteur.
Un candidat au poste de syndic dépend du secteur où il dispose de terrains souscrits à l’arrosage.
Tout propriétaire peut faire acte de candidature.
N° de secteur | Secteurs | Nb de titulaires | Nb de suppléants |
1 | Réserve des Jaussauds - Branche de la Rochette Branche de Charance et ruissellement (section 1) |
2 | 1 |
2 | Prise d’eau délivrée à la ville de Gap | 1 | 1 |
3 | Réserve des Mannes - Prise du secteur de La Garde | 3 | 1 |
4 | Réserve de Forest de Gay - Réserve de Pelleautier Réserve de Corréo ou prise du point A |
4 | 1 |
TOTAL | 10 | 4 |
Les 10 syndics titulaires et les 4 syndics suppléants élus par l’assemblée des propriétaires sont en fonction pour une durée de 6 ans. Ils sont partiellement renouvelés tous les 2 ans. Le syndicat élit parmi ses membres, un président qui représente l’association et un vice-président.
Les statuts prévoient une réunion des syndics d’une périodicité minimale de 4 fois par an. Le syndicat de l’ASA du Canal de Gap est dynamique et se réunit plus régulièrement. En 2005 et 2006, les syndics se sont réunis plus d’une dizaine de fois par an en conseils syndicaux auxquels s’ajoutent les réunions de la commission des appels d’offres.
Les délibérations du syndicat sont définitives et exécutoires, sauf celles qui nécessitent l’approbation de l’assemblée des propriétaires ou de l’administration. Elles sont inscrites sur un registre, côté et paraphé par le président, et signé par tous les membres présents.
L’assemblée des propriétaires
L’assemblée des propriétaires se réunit, conformément aux statuts, tous les deux ans.
L’assemblée élit les membres du syndicat (titulaires et suppléants).
Chaque membre de l’ASA est alors convoqué par courrier individuel, et invité à participer à la réunion. Celle-ci constitue également un lien important entre adhérent/ASA.
Le personnel du Canal de Gap
La gestion quotidienne du Canal de Gap est assurée par 17 agents publics.
La répartition en trois catégories
La direction administrative qui a pour mission :
La gestion du personnel, la comptabilité, la rédaction des mandats, les correspondances, la gestion des mutations des propriétés foncières, etc…
La direction technique qui a pour mission :
Le lancement de projets, la programmation et surveillance des travaux d’entretien des ouvrages, la gestion des prélèvements d’eau, etc…
Le personnel attaché au terrain :
L'exploitation du canal, la maintenance préventive et curatives des installations, la gestion de la distribution de l’eau à l’échelle de la parcelle, etc…
Le personnel administratif et technique assure aussi l’encadrement, la gestion administrative et technique du Canal de Ventavon dont l'importance en termes d’irrigation est équivalente à celle de l’ASA de Gap.
Le personnel en chiffre
Il y a actuellement 17 employés à l’ASA du Canal de Gap répartis comme suit :
En un demi-siècle, le nombre d’agents est passé de plus de soixante à vingt. Cette évolution trouve pour principale origine la conversion des réseaux et la délégation d’une part croissante des tâches de maintenance préventive et curative auprès d’entreprises spécialisées.
Canal de Gap - 2 Avenue Lesdiguières 05000 GAP - -