Canal de Gap - 2 Avenue Lesdiguières 05000 GAP - -
Les ouvrages de transport...infrastructures qui permettent d’acheminer la ressource en eau jusque sur les points où elle est attendue pour satisfaire des besoins.
Dans les canaux (ou écoulements à surface libre) tels que la branche mère, la branche de Charance, l’écoulement se fait à « surface libre » c’est à dire au contact de l’air et de la pression atmosphérique.
L’eau s’écoule gravitairement et parallèlement à la pente du terrain.
La branche mère
La branche mère du Canal de Gap est l’ouvrage adducteur situé du dessableur des Ricous à la sortie du tunnel du col de Manse.
Elle est essentiellement constituée d’une conduite en béton monolithique réalisée selon le procédé « SATUJO ».
Cette canalisation de 2.200 mm de diamètre et de 12.000 m de longueur est enterrée sur l’essentiel de son linéaire.
La branche de Charance
Le canal de la branche de Charance parcourt le versant sud-est de la montagne de Charance sur 14 Km environ.
Il a son point de départ à la cote du canal 1 140 m avec une pente assez régulière dont la moyenne est de 0.00065 m/m.
Son rôle dans le transport de l’eau est majeur puisqu’elle alimente 65 % du périmètre du Canal.
Son débit de pointe est de 2 000 l/s
Elle alimente :
Plusieurs prises directes pour l’alimentation des réseaux en aspersion et ponctuellement en gravitaire sont installées tout au long du tracé.
Le canal de la branche de Charance est posé sur une montagne instable ce qui impose régulièrement des travaux plus ou moins importants.
Chiffres et dates clés
La branche de Charance constitue l’unique réseau d’alimentation des secteurs non alimentés par le lac des Jaussauds, soit 65 % du périmètre de l’ASA du Canal de Gap.
Elle dispose d’une pente assez régulière dont la moyenne est de 0.00065 m/m. Cette pente peut cependant varier voire ponctuellement s’inverser vers l’amont comme c’est le cas par exemple pour un des tronçons à étancher (écluse de l’Oeuf).
Cet ouvrage d’un linéaire de 14 kilomètres totalise 10 300 ml à ciel ouvert dont 5 200 ml en terre non revêtue, 5 100 ml en revêtement béton ou PVC, 1 250 ml en galerie et 2 450 ml en buses de diamètre 2 000 à 800.
Construite dès l’origine du canal, à partir de 1863, cette branche a subi plusieurs opérations d’étanchéité ou de mise en sécurité de l’ouvrage, notamment au cours des trente dernières années.
On peut citer parmi les plus importantes :
La galerie des Nivouls
Situé dans une vaste zone de glissement, le tunnel des Nivouls transporte annuellement 40 % des volumes distribués par le Canal. Depuis sa première construction, ce tronçon de canal a dû être reconstruit plusieurs fois.
Principaux évènements depuis la construction.
Construction du deuxième tronçon de galerie dit « des Nivouls » (830 ml)
Dans les feeders ou conduites, l’écoulement se fait « en charge » ou sous pression.
L’eau peut ainsi rejoindre un point vers un autre s’il est situé un peu plus bas et quels que soient les obstacles topographiques rencontrés.
Feeder de la Rochette
D’une longueur de 4 km et constitué par une buse sous basse pression de 600 mm de diamètre, a une capacité de 500 l/s. Outre les besoins en eau d’irrigation de son périmètre, cette branche dessert en eau l’ASA du Dévezet pour une valeur de 52 l/s.
Feeder des Jaussauds
Feeder des points A et D’
Feeder de Pelleautier
Feeder des Manes
D’une longueur de 4 km et constitué par une buse sous basse pression de 600 mm de diamètre, a une capacité de 500 l/s. Outre les besoins en eau d’irrigation de son périmètre, cette branche dessert en eau l’ASA du Dévezet pour une valeur de 52 l/s.
Les réseaux de distribution
Pour assurer la distribution de l’eau sur les périmètres, le réseau compte 550 km de canalisations enterrées et 38 km de rigoles gravitaires.
Chiffres clés
Les réseaux de distribution permettent de livrer l’eau à chacune des bornes du périmètre.
L’eau est acheminée aux parcelles par des canalisations enterrées et délivrée par des bornes d’irrigation.
L’eau est mise sous pression du fait de la gravité ou par des appareils appelés surpresseurs.
Construites sur la période 1950-1990, ces conduites peuvent être en PVC, acier ou fonte.
Jusque dans les années 1960, seul l’acier permettait de répondre aux contraintes de pression. Plus tard, les progrès faits sur la régulation et la mise sur le marché de fonte verrouillée (joint à insert métallique) a permis à celle-ci de s’imposer.
On estime à 45 % le temps de nos agents nécessaire à l’exploitation et à 55 % le temps passé à la maintenance (préventive ou curative).
Ceci s’explique par l’importance des infrastructures et équipements nécessaires pour assurer le service auprès de nos adhérents.
La maintenance, c'est l'ensemble des actions techniques, administratives ou de management durant le cycle de vie d’un bien destiné à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir sa fonction requise.
La maintenance préventive permet d’intervenir avant la détection d’une panne. Elle peut être
conditionnelle et établie selon un échéancier continu ou à la demande, elle peut être
systématique, et est alors établie selon un échéancier.
La liste ne pourrait être exhaustive et seuls quelques exemples de maintenance préventive sont
présentés :
EN SAVOIR PLUS SUR LA PROTECTION CATHODIQUE
La maintenance curative
Elle intervient après la détection d’une panne elle peut être réalisée en différé ou d’urgence :
Les infrastructures et équipements
Répartition par type d’ouvrage
Appareillage réseaux
Différents domaines d’activité
L’exploitation
...sont autant d’activités qui conduisent les agents sur le périmètre pour permettre aux adhérents de disposer de l’eau dans les meilleures conditions possibles
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